Mon sens coaching

Chers parents, 

Avant toute chose, je tiens à vous dire que le coaching n’est pas une psychothérapie.

La psychothérapie et le coaching sont deux approches complémentaires mais distinctes, la première visant à réparer des souffrances psychiques passées, tandis que la seconde se focalise sur une dynamique de développement personnel et de réussite future par le biais d’actions concrètes. En tant que coach professionnelle, je m’engage dans le respect de l’éthique et du Code de Déontologie de la Fédération Internationale de coaching et j’ai pleinement conscience des limites du métier qui est le mien.

Mon rôle est d’accompagner et de guider votre enfant dans son développement personnel et éducatif. J’aide votre enfant à découvrir ses talents, à prendre confiance en lui et à développer son estime de lui. Je travaille également sur ses compétences sociales telles que la communication, la résolution des problèmes interpersonnels et l’expression des émotions. Grâce à un coaching adapté et bienveillant, votre enfant peut atteindre ses objectifs et réaliser tout son potentiel avec assurance.

Les séances individuelles

Dès l’entrée en maternelle, il est tout à fait possible de commencer un accompagnement. Une séance individuelle est rythmée par un temps d’échange avec le(s) parent(s) et un temps de travail avec l’enfant (à adapter en fonction de l’âge de l’enfant et de sa réceptivité).   

Afin d’accompagner votre enfant je dispose de différentes techniques et approches comme les jeux et les activités, l’approche par l’art, le questionnement, la mise en situation, la visualisation, les exercices de relaxation, pour ne citer que les principales.   

Ces techniques permettent à l’enfant d’explorer différentes perspectives et de découvrir des solutions créatives à ses difficultés. En outre, ces techniques favorisent l’expression des émotions, la communication et l’établissement d’une relation de confiance entre l’enfant, ses parents et le coach.   

Les principaux sujets abordés

Bien vivre le changement

Entrée à l’école, déménagement, modification de la cellule familiale, deuil, nouveau rythme de travail

Autonomie et responsabilité personnelle

Savoir prendre des décisions et mesurer les conséquences, transition vers l’âge adulte

Confiance en soi : estime et image positive de soi

Être conscient de ses qualités et s’appuyer sur ses ressources pour réussir

Crises, colères et autres émotions

Apprendre à reconnaître une émotion, savoir la gérer et s’en libérer.
Et la transformer en pouvoir ?

Le sommeil

Savoir s’endormir, se rendormir et bien dormir !

Apprendre à apprendre : ça s’apprend !

Activer sa curiosité, savoir faire ses devoirs, se concentrer

Trouver sa place dans le groupe

Être à l’aise dans un groupe, (re)trouver sa place dans la fratrie

Etablir des relations saines

Apprendre l’empathie, la bienveillance et le respect de soi et des autres

Les ateliers en groupe

Afin de favoriser la réflexion et le savoir-être et vivre ensemble, je propose des ateliers de philosophie pour enfants dès l’âge de 4 ans (ateliers de même niveau d’âge).

Le principe est simple et ludique : après la diffusion d’un support (extrait de dessin animé, lecture d’un conte, tableau d’images suggestives), les apprentis philosophes débattent du thème trouvé ensemble, dans le respect des idées de chacun, selon des règles et des rôles  bien définis (disposition en cercle, bâton de parole, scribe, maître du temps, philosophes).
Atelier entre 1h et 2h en fonction de l’âge des participants.

Quelques idées de sujets philosophiques abordés 

  • Qu’est-ce que l’amitié ?
  • Peut-on être ami avec tout le monde ?
  • Qu’est-ce que le bonheur ?
  • Qu’est-ce le courage ?
  • Doit-on craindre l’échec ?
  • Qu’est-ce que la beauté ?
  • Qu’est que la réussite ?
  • Qu’est-ce que la responsabilité ?

Les accompagnements à la parentalité

J’interviens également auprès des parents en coaching individuel ou familial afin de les aider à établir une relation parent-enfant plus apaisée en  installant un cadre harmonieux et bienveillant,  permettant à la famille  de s’épanouir pleinement.