Petits exercices intéressants…pour commencer !
Le quadrant d’Ofman
Le quadrant d’Ofman est un outil développé par Daniel Ofman, coach néerlandais, spécialiste du développement des organisations, pour une meilleure connaissance de soi. Il repose sur un modèle en quatre dimensions :
- Mes forces : il s’agit des qualités et des compétences qui nous définissent
- Mon piège : il s’agit du piège dans lequel nous tombons lorsque nous utilisons une de nos qualités à l’excès
- Mon challenge : il s’agit d’un axe d’amélioration à travailler pour évoluer et se sentir mieux
- Mon allergie : comportement ou caractère qui nous dérange chez les autres et qui représente notre challenge à travailler
En utilisant ce modèle, nous pouvons prendre conscience de nos forces et de nos défis, identifier nos allergies et nos pièges. Il s’agit d’un moyen efficace d’améliorer notre épanouissement personnel et notre rapport aux autres.

Amusez-vous à faire la liste de ce qui vous agace chez les autres « les allergies » et référez-vous au tableau ci-dessus pour avancer jusqu’à votre « challenge » !
Le triangle dramatique de Karpman
Le triangle de Karpman, est un modèle qui décrit les schémas de comportement et de communication dans les situations de conflit ou de manipulation.
Il peut se jouer dans les sphères les plus courantes : famille, couple, amis, travail..
Il comporte trois rôles principaux :
- La victime : elle se positionne comme impuissante, se plaint, subit, s’apitoie, ce n’est jamais de sa faute
- Le persécuteur : il adopte un comportement accusateur ou agressif envers la victime, cherchant à blâmer ou à critiquer
- Le sauveur : il intervient pour apporter son aide même si on ne lui demande rien, il cherche à dominer en se rendant indispensable (les autres sont faibles, je dois les aider)
Ces rôles peuvent se transformer et s’interchanger, créant ainsi un cycle perpétuel et sans fin de comportements néfastes. Par exemple, la victime peut devenir persécuteur ou le sauveur peut finir par se sentir épuisé et finir par se victimiser (la victime qui l’essaye de sauver devenant son bourreau)
L’objectif du triangle de Karpman est de sensibiliser aux schémas de jeux néfastes et de promouvoir des relations plus équilibrées et responsables, où chacun prend la responsabilité de ses propres actions et émotions.

Les drivers ou "petites voix du passé" (accédez au test ici)
Les drivers, en analyse transactionnelle, sont des schémas de pensées et de comportements qui influencent notre façon d’agir et de communiquer avec les autres. Ils sont généralement issus de notre enfance et peuvent continuer à influencer notre vie d’adulte.
Il existe cinq drivers principaux :
« Sois parfait » : lorsqu’une personne se fixe des standards élevés et cherche la perfection, ce qui peut conduire à une insatisfaction constante
« Fais plaisir » : chercher à satisfaire les besoins et les attentes des autres avant les siens, en se négligeant souvent.
« Fais des efforts » : lorsque une personne croit qu’il faut travailler dur et se dépasser constamment pour être apprécié ou réussir
« Dépêche-toi » : lorsqu’une personne se sent constamment pressée ou a peur de perdre du temps, ce qui peut entraîner du stress et une tendance à bâcler les choses
« Sois fort » : lorsqu’une personne refuse de montrer ses émotions ou ses vulnérabilités, en adoptant une attitude de maîtrise et de retenue en toute circonstance
Les drivers peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés judicieusement dans certaines situations, mais ils peuvent également devenir contraignants et perturber nos relations et notre bien-être lorsque nous les laissons prendre le contrôle sans en être conscients.
L’analyse transactionnelle vise à reconnaître ces drivers et à promouvoir des comportements plus sains et épanouissants.
Pour connaître vos drivers principaux, accédez au test ici